Haguenau 2022 | Salon Made in Alsace
made in elsass, made in alsace, salon made in elsass, salon made in alsace, halle aux houblons, haguenau, halle aux houblons haguenau
18291
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-18291,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive
 

Haguenau 2022

EXPOSANTS, ANIMATIONS ET CONFÉRENCES 100% MADE IN ALSACE

Consommer responsable pour faire évoluer notre société

Le Made in Elsass s’installe dans le nord du Bas-Rhin à Haguenau !

 

Dans les tuyaux depuis plusieurs années, le salon investit la Halle aux Houblons de Haguenau, l’événement qui vous propose de découvrir des produits fabriqués en Alsace !

 

De l’artisanat, de l’alimentaire, de l’habitat, de l’équipement, des loisirs… Aujourd’hui, tous les produits de la consommation courante ou presque peuvent être produits localement.

 

C’est ce que nous allons tenter de vous prouver lors de cette édition du « Salon Made in Elsass » d’Haguenau les samedi 4, dimanche 5 et lundi 6 juin 2022 lors du week-end de la Pentecôte.

Entrée GRATUITE !

Suivez notre actualité sur l’événement Facebook

 

Le programme juste en-dessous !

QUOI DE NEUF AU SALON MADE IN ALSACE ?

Infos pratiques

  • Halle aux Houblons : 115 Grand Rue, 67500 Haguenau
  • Salon gratuit
  • Parking à étage Halle aux Houblons », et « quai des pêcheurs »  (payant, la 1re heure est gratuite puis 0,80€/heure et gratuit le dimanche et les jours fériés)
  • Parking sur la voirie, le parking est payant le samedi, et gratuit le dimanche et le lundi.
  • Parking gratuit : 2 place de la torture, 10 rue des prémontrés, place des dominicains.
  • Dates : samedi 4, dimanche 5  et lundi 6 juin 2022
  • Horaires : Samedi : 10h – 19h, Dimanche : 10h – 19h, Lundi 10h – 18h
  • Restauration locale et buvette sur place

Le programme du salon

Samedi 4 juin

 

14h : Financer son projet

Vous avez un projet que vous souhaitez lancer via une plateforme de financement participatif ? Vous vous demandez quels sont les codes à respecter pour maximiser vos chances ? Marie-Elisabeth North, fondatrice de l’agence 360°North, accompagne de nombreuses structures en financement participatif et vous propose de vous délivrer quelques astuces pour vous lancer sereinement !

Cela sera également l’occasion de découvrir plusieurs projets alsaciens faisant appel au financement participatif. A vous de les soutenir s’ils vous ont convaincu !

 

15h30 : Atelier de fabrication de produits d’entretien biologiques et écologiques

Lassés d’utiliser des produits d’entretien dont vous ne connaissez pas la composition et dont l’impact écologique vous pèse ? Passez par cet atelier “do it yourself” (faîtes-le vous-même) et changez vos habitudes pour de bon. Devenir autonome passe aussi par la transmission des savoir-faire !

Avec Utiléco, groupement économique solidaire basé à Haguenau et Woerth, apprenez à réaliser trois produits d’entretien biologiques et écologiques : 

-le produit multi-usages

-le produit pour le sol 

-le gel pour les WC 

Une fois le savoir acquis, finis les achats de produits douteux conditionnés dans des emballages plastiques !

Atelier d’1h30, nombre limité de personnes, inscriptions recommandées via eventailproductions@gmail.com

 

17h00 : Atelier de fabrication de produits d’entretien biologiques et écologiques

Voir descriptif ci-dessus

Atelier d’1h30, nombre limité de personnes, inscriptions recommandées via eventailproductions@gmail.com

 

Dimanche 5 juin

 

11h : Atelier “Do it yourself”

Atelier dédié aux solutions de jardinage et de compostage adaptées pour les balcons, terrasses et les jardins. Les participants pourront découvrir le principe des potagers-composteurs et leurs avantages. Loïc Weinhard, fondateur de la start-up haguenovienne Agrotonome, vous fera découvrir les modèles qu’il a développés et vous donnera tous les conseils pour parvenir à un compost équilibré et de qualité nourrissant directement vos plantes potagères et aromatiques. Retrouvez tous ses potagers-composteurs sur www.agrotonome.com

 

14h : Ils entreprennent avec nos déchets

Nous sommes désormais conscients que notre planète ne dispose pas de ressources inépuisables et que notre consommation responsable passe en partie par le réemploi.

Peut-on aller encore plus loin en donnant une seconde vie à nos déchets ? Oui, répondent des entrepreneurs locaux, qui ont choisi de travailler dans des domaines pas très glamour, mais ô combien polluants.

Marie et Sandrine ont fondé Les Beaux Déchets qui récupère localement les déchets alimentaires et végétaux, afin de les transformer en fertilisants.

De son côté, la structure Utileco a lancé un service de location et lavage de couches réutilisables sur l’Alsace du Nord.

Nous vous proposons de découvrir ces initiatives qui allient économie, social et écologie, et de prolonger la réflexion sur l’impact de notre consommation. 

 

15h30 : “C’est qui le Patron ?” Quand les consommateurs prennent le pouvoir

En 2016, naît l’idée de pouvoir créer une « Marque du Consommateur » destinée à permettre aux consommateurs, de reprendre en main différemment leur consommation et de rémunérer les producteurs au juste prix.

C’est ainsi que démarre une démarche dans laquelle les décisions sont collectives, les frais de communication inexistants et où le consommateur choisit le modèle de société qui correspond à ses achats.

Grâce à cette initiative collective, ce sont aujourd’hui plus de 30 produits (lait, beurre, jus de fruits, etc.) qui sont vendus en grande distribution, plus de 3 000 producteurs soutenus partout en France et plus de 12 100 sociétaires engagés dans la démarche.

Venez découvrir la démarche et goûter les produits, en compagnie de sociétaires de la marque “C’est qui le Patron ?”.

 

17h : Atelier “Do it yourself”

Apprenez à faire vous-même des produits du quotidien. Facile, peu coûteux, juste quelques ingrédients et vous pourrez vous-même fabriquer vos tablettes de lave vaisselles.

 

 

 Lundi 6 juin

 

11h : Atelier “Do it yourself”

La lessive faite maison, vous n’en reviendrez pas à quel point c’est facile de la faire soi-même ! Et d’un point de vue économique, c’est encore mieux : vous allez arrêter de payer des bidons en plastique et de l’eau.

 

14h : Et si on produisait de l’électricité ensemble ?

En Alsace, le constat est sans appel : nous consommons bien plus d’énergie que nous n’en produisons. Et celle que nous produisons est principalement à base de bois.

Mais si nous n’avons pas de pétrole, nous avons des idées ! Et de la bonne volonté ! C’est ainsi que naissent depuis quelques années des projets collectifs appelés “Centrales villageoises”. Le principe est de réunir des citoyens prêts à s’investir et à investir dans l’installation de panneaux photovoltaïques.

Ces projets prennent différentes formes, ont différentes envergures, mais ont tous un point commun : ils sont portés par des citoyens qui pensent que, sur les questions énergétiques aussi, “seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”.

Avec la participation d’Emmanuel Gaucher, président de la Centrale Villageoise ATENA (Agir pour la Transition Énergétique en Nord-Alsace)

 

15h : Atelier “Do it yourself”

Atelier dédié aux solutions de jardinage et de compostage adaptées pour les balcons, terrasses et les jardins. Les participants pourront découvrir le principe des potagers-composteurs et leurs avantages. Loïc Weinhard, fondateur de la start-up haguenovienne Agrotonome, vous fera découvrir les modèles qu’il a développés et vous donnera tous les conseils pour parvenir à un compost équilibré et de qualité nourrissant directement vos plantes potagères et aromatiques. Retrouvez tous ses potagers-composteurs sur www.agrotonome.com

 

16h30 : Le bois d’Alsace du Nord, ressource locale, enjeu global

Eco-rénovation, économie, équilibre environnemental, tourisme : les forêts d’Alsace du Nord, particulièrement riches en hêtres, chênes et en pins sylvestres, sont au cœur d’une dynamique regroupant de nombreux enjeux, et autant d’acteurs.

Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord a une vision générale de tous ces enjeux et accompagne les projets d’éco-rénovation, le pôle bois d’Eschbach, l’innovation de la filière bois, et regroupe toutes les thématiques liées au bois au sein d’une Charte forestière de territoire.

Quelles nouvelles problématiques se posent pour les forêts aujourd’hui ? Quel avenir est promis à la filière bois, particulièrement en Alsace du Nord ? Eléments de réponses avec Hannah Deville, en charge de l’économie et des ressources naturelles au sein du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.

 

Tout le week-end 

 

Animation autour de l’univers de l’enfant

Un espace ludique dédié aux enfants est proposé par Rêve Coloré, entreprise alsacienne dans le domaine de l’organisation d’activités pour enfants lors d’évènements privés et publics, ainsi que dans l’organisation de mariage.

L’occasion de passer un bon moment en famille avec un coin enfant parfaitement encadré.

Retrouvez tous les services de Rêve Coloré sur : 

www.revecolore.fr

 

« Made in Elsass », salon éco-responsable !

Des gobelets réutilisables et des poubelles de tri sont mis à votre disposition afin de limiter l’impact écologique de la manifestation.

Cette brochure a été imprimée en France, sur papier recyclé 80g/m²

 

Toutes les animations sont gratuites !

 

La Marque Alsace fait briller notre territoire depuis 10 ans !

Faire consommer les produits de nos entreprises, c’est l’un des enjeux de la Marque Alsace et du Salon du Made in Elsass pour faire gagner l’Alsace.

Pour célébrer les 10 ans de la Marque Alsace, vous pourrez vous prendre en photo devant le célèbre A-Coeur et une fresque spécialement réalisée pour l’occasion !

 

Exposition photos 

Les couleurs de l’Alsace
Passionné de voyages et de sa région, Vincent Schneider est un photographe autodidacte spécialisé dans les paysages d’Alsace et des massifs montagneux alentours. Chaque saison, chaque lever de soleil, chaque nappe de brume est l’occasion pour lui d’immortaliser les émotions que ces paysages peuvent nous transmettre.

 

Penser global, manger local

Produits locaux, restauration et buvette 100% made in Elsass

disponibles durant toute la durée du salon

 

Le journal Maxi Flash proposera tout le week-end des animations et interviews sur son stand à l’extérieur, sur le parvis de la Halle aux Houblons (côté Grand Rue). 

Maxi Flash, c’est le journal d’informations locales du Nord Alsace, distribué tous les lundis gratuitement dans les boîtes aux lettres et lu par 124 000 personnes !

www.maxi-flash.com