Salon Made in Elsass | Made in Elsass - Colmar
La prochaine édition du Made in Elsass de Colmar se déroulera les 25 et 26 septembre 2021 au Parc des Expositions !
made in elsass, made in alsace, salon made in elsass, salon made in alsace, parc des expositions, Colmar, Parc des expositions de Colmar, ColmarExpo
17555
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-17555,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive
 

Colmar

EXPOSANTS, ANIMATIONS ET CONFÉRENCES 100% MADE IN ELSASS

Consommer responsable pour faire évoluer notre société

Pour la deuxième fois à Colmar, le Parc Expo accueille un salon qui vous propose de découvrir des produits 100% fabriqués en Alsace !

 

De l’artisanat, de l’alimentaire, de l’habitat, de l’équipement, des loisirs… Aujourd’hui, tous les produits de la consommation courante ou presque peuvent être produits localement.

 

C’est ce que nous allons tenter de vous prouver lors de cette deuxième édition du « Salon Made in Elsass » de Colmar les samedi 25 et Dimanche 26 septembre 2021.

 

Ensuite, c’est vous qui aurez le pouvoir entre vos mains, le « pouvoir d’achat ». En nous informant, en découvrant, en changeant nos habitudes, nous avons individuellement et collectivement le pouvoir de favoriser l’économie locale et l’emploi, d’agir sur l’environnement, d’avoir un impact sur les recettes fiscales qui financent les services à la population…

À travers les exposants et les conférences, c’est toute une réflexion autour de l’impact de la consommation que nous vous proposons. La transition se joue maintenant, soyez-en un acteur !

 

Suivez notre actualité sur Facebook

QUOI DE NEUF AU SALON MADE IN ELSASS ?

Infos pratiques

  • Le Parc Expo, av de la Foire aux Vins, Colmar
  • Parking gratuit
  • Samedi 25 et Dimanche 26 septembre 2021
  • Horaires : samedi 10h-19h ; dimanche 9h-18h
  • Entrée : 3€, gratuit pour les moins de 18 ans, pour les visiteurs venant à vélo et pour tout le monde le samedi de 10h à 11h.
  • Restauration locale et buvette sur place
  • Respect du protocole sanitaire en vigueur les jours du salon

Le programme du salon

Samedi 25 septembre

10h00 à 12h00 : Des poules pour réduire les déchets : distribution de poules d’Alsace

Cela fait maintenant 7 ans que, dans le cadre de son programme de prévention des déchets, Colmar Agglomération distribue des poules aux foyers prêts à en adopter. Et pour la 2e fois, la traditionnelle distribution d’automne de poules d’Alsace fera l’ouverture de Made in Elsass à Colmar !

Attention : les poules seront remises exclusivement aux foyers qui les ont réservées (campagne d’inscription close). Vous pourrez toutefois profiter de l’occasion pour découvrir cette race emblématique de notre région, et en apprendre plus sur les poules et leur contribution à la réduction des déchets à la source.

Espace extérieur

 

10h45 : Entreprendre autrement, c’est possible et ça marche !

En difficulté financière, le charcutier-traiteur Tempé a été repris sous forme de SCOP (Société Coopérative de Production) par ses salariés. Rencontre avec ceux qui ont pris leur destin en mains et sauvé leur propre emploi !

Commown a pour sa part choisi de se lancer en SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) afin de lutter contre l’obsolescence programmée. Commown propose l’usage d’appareils électroniques éco-conçus dans le cadre d’abonnements avec services, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Comment réduire son impact numérique ? Voici quelques éléments de réponse.

De son côté, Une Pluie d’Etoiles, boutique de créateurs locaux à Thann et Mulhouse, a privilégié la forme associative et collaborative pour promouvoir un nouveau modèle de développement économique pour les artisans.

Scène

 

11h30 : Cuisiner bio et végé : vers une alimentation plus saine

Atelier proposé par Christine Véniel, de BioTine à Thannenkirch

Convaincue que la santé passe par l’assiette et partisane du tout fait « maison », Christine, enseignante pendant 20 ans, se spécialise dans la cuisine bio-végétarienne, le sans gluten et sans lactose. La transmission du savoir étant resté un vieux réflexe, elle organise des ateliers afin d’apprendre à cuisiner bon, sain et bio.

Que vous soyez un apprenti végétarien ou bien que vous souhaitiez simplement réduire votre consommation de viande et ainsi découvrir les plaisirs gustatifs que procure l’alternative végétarienne, vous pourrez acquérir les bases de la cuisine végétarienne en toute simplicité et convivialité.

Espace ateliers

 

14h : Tiny House, écohameau… changement de toit, changement de vie ?

Originaire d’Aubure, Lars Herbillon a décidé de consacrer sa vie aux micromaisons (en anglais Tiny Houses) après avoir construit la sienne à seulement 20 ans. Aujourd’hui, il développe de nouveaux concepts de micro habitats mobiles, écologiques et autonomes.

Frank et Muriel Thomas ont quant à lui opté pour l’habitat en écohameau, en l’occurrence celui d’Ungersheim, initié dès 2005. Dix ans plus tard, 9 logements bioclimatiques ont vu le jour, avec des habitants partageant une philosophie écoresponsable… et des espaces collectifs. Une 2e tranche de constructions est en projet !

Scène

 

14h45 : La cuisine anti-gaspi

Le gaspillage alimentaire représente 40% de la nourriture produite dans le monde. En France cela représente 10 millions de tonnes de produits et 3% des gaz à effets de serre. Camille Forges, diététicienne adepte du zéro déchet, vous donnera les bases de la cuisine anti-gaspi et vous proposera quelques recettes.

Cet atelier vous est proposé par Colmar Agglomération, dans le cadre de son programme de prévention des déchets.

Sur inscription (réservations via le site www.agglo-colmar.fr/ateliers-zero-dechet) et sur place selon disponibilités

Espace ateliers

 

15h30 : Sapocycle, le cycle de la solidarité par le savon

Formidable initiative née en Suisse, Sapocycle s’est développée en Alsace. Le principe : récupérer des restes de savons dans les hôtels afin de leur donner une 2e vie via des ateliers protégés, et les redistribuer aux personnes dans le besoin. En Alsace, ce sont ainsi 55000 savons « socialement responsables » qui ont été produits.

Rencontre avec Ingrid Lins, de Sapocycle, Frédéric Zwickert, directeur du Novotel Suites de Colmar, Eddie Waeselynck, responsable de la logistique aux Restos du cœur, et Christian Rouquayrol responsable de production du site des Papillons Blancs.

Scène

 

16h30 : Démonstration de saponification à froid

En France, il se vend un gel douche toutes les 6 secondes, cela représente 186 millions de flacons par an. Pour éviter cette production de plastique, une seule solution : le savon. Et local si possible ! Le savonnier Scala, de Colmar, vous fait une démonstration de saponification à froid.

Espace ateliers

 

17h00 : La consommation responsable : des paroles aux actes

Consommer différemment, c’est l’essence même de ce salon. Mais nous en sommes bien conscient, c’est plus facile à dire qu’à faire, surtout dans la durée !

Témoignages et astuces pour changer la donne, avec des militants de la consommation responsable, dont La Cigogne, monnaie complémentaire du Sud-Alsace.

Scène

 

17h30 : Fabriquer ses cosmétiques, ma salle de bains zéro déchet

Coût exorbitant, composition douteuse, production d’emballage plastique effarante, les cosmétiques sont au cœur d’un système, dont nous vous proposons de sortir en fabriquant vous-mêmes vos cosmétiques et produits de la salle de bains.

Espace ateliers

 

Et aussi :

 

Toute la journée : Jeu Néon Arcade

Réalisez le meilleur score du week-end sur le jeu Pacman, et remportez une mini-console de jeu d’une valeur de 140€. Participation gratuite.

Sur le stand de Néon Arcade, fabricant de bornes d’arcade

 

Toute la journée : Nicolas Reichert, de Den Fer Créations, forgeron à Turckheim, spécialisé dans la décoration de jardin et les supports pour plantes, propose des démonstrations de forge sur son stand.

 

Dès 16h : Animations autour du jeu

Un espace ludique dédié aux enfants jusqu’à 10 ans est proposé par Boutdechou Conseils, société alsacienne d’animations pour enfants lors d’événements privés et publics. L’occasion de passer un bon moment en famille. Une table à langer et des écharpes de portage sont à disposition des parents.

Retrouvez tous les services de Boutdechou Conseils sur http://boutdechouconseilsalsace.fr/

Espace enfants

 

Toute la journée : Exposition Zéro Déchet
Basée sur les dessins de l’illustratrice strasbourgeoise Virginie Humbrecht, cette exposition itinérante de 15 panneaux portée par le collectif Zéro Déchet Strasbourg, aborde les impacts de notre consommation et des déchets, et propose des solutions pour les réduire.

 

Toute la journée : Exposition

Passionné de voyages et de sa région,
Vincent Schneider est un photographe autodidacte spécialisé dans les paysages d’Alsace et des massifs montagneux alentour. Chaque saison, chaque lever de soleil, chaque nappe de brume est l’occasion pour lui d’immortaliser les émotions que ces paysages peuvent nous transmettre.

 

14h00 à 16h00 : Entretenir et réparer son vélo

Venez avec votre deux-roues et apprenez à l’entretenir et à effectuer les petites réparations.

Cet atelier est animé par ColmarVélo-Vélodocteurs dans le cadre de son programme de prévention des déchets de Colmar Agglomération.

Inscription recommandée : Réservations via le site www.agglo-colmar.fr/ateliers-zero-dechet

Espace extérieur

 

Dimanche 26 septembre

10h : Quiz « Made in Elsass »

Venez tester vos connaissances sur l’Alsace. Vous croyez tout savoir sur notre région ? Eh bien non !!! En tout cas, on vous met au défi. Et il y aura peut-être des cadeaux à gagner pour les meilleurs, mais ce n’est pas sûr, on verra.

Un quiz décontracté, fait maison, dans notre bureau de Thann.

Scène

 

10h30 : Perturbateurs endocriniens, comment les éviter ?

De plus en plus d’études confirment les effets néfastes des perturbateurs endocriniens sur notre santé, notamment sur le système hormonal. Ces particules sont présentes dans notre quotidien, mais nous pouvons en limiter l’impact par de simples gestes.

Espace ateliers

 

11h15 : Imodis, un projet hors-normes

C’est la définition même d’une ambition collective. Imodis regroupe une dizaine de jeunes gens du Kochersberg ayant un projet fou : transformer un corps de ferme du XIXe siècle en lieu de vie du XXIe siècle. Culture, patrimoine, événementiel et producteurs locaux : tous ces éléments mélangés composent un projet qui va au-delà des pierres : c’est un nouveau mode de vie qui est érigé !

Rencontre avec des membres d’Imodis

Scène

 

11h45 : Cuisiner bio et végé : vers une alimentation plus saine

Atelier proposé par Christine Véniel, de BioTine à Thannenkirch

Convaincue que la santé passe par l’assiette et partisane du tout fait « maison », Christine, enseignante pendant 20 ans, se spécialise dans la cuisine bio-végétarienne, le sans gluten et sans lactose. La transmission du savoir étant resté un vieux réflexe, elle organise des ateliers afin d’apprendre à cuisiner bon, sain et bio.

Que vous soyez un apprenti végétarien ou bien que vous souhaitiez simplement réduire votre consommation de viande et ainsi découvrir les plaisirs gustatifs que procure l’alternative végétarienne, vous pourrez acquérir les bases de la cuisine végétarienne en toute simplicité et convivialité.

Espace ateliers

 

 

14h00 : Faire sa lessive soi-même : économique et écologique !

La lessive faite maison, vous n’en reviendrez pas à quel point c’est facile de la faire soi-même ! Et d’un point de vue économique, c’est encore mieux : vous allez arrêter de payer des bidons en plastique et de l’eau.

Apportez une petite bouteille de récup’ vide et repartez avec votre première lessive, qui sera loin d’être la dernière !

Atelier animé par Christelle Bigand, de Taktik Eco à Colmar

Espace ateliers

 

14h30 : Carte blanche à ID

Lors de cette table ronde, ID (Initiatives Durables, anciennement ID Alsace) a carte blanche pour faire témoigner des personnalités inspirantes, œuvrant dans un objectif durable, chacune dans leur domaine.

Adhérents du réseau d’ID ou récents lauréats des trophées RSE dans le cadre du Forum du développement durable, tous les intervenants viendront nous inspirer et nous emmener vers un monde où l’économie sera plus responsable !

Scène

 

15h30 : Etre une femme zéro déchet : zoom sur les protections hygiéniques réutilisables

Changer les règles du jeu, voilà le but de cet atelier (réservé aux femmes bien sûr) où on parlera sans tabou de l’hygiène féminine. Des alternatives existent, découvrez-les et changez vos habitudes : la planète et votre corps vous diront merci !

Atelier animé par Christelle Bigand de Taktik Eco à Colmar

Espace ateliers

 

16h15 : Zéro déchet, comment s’y mettre ? Comment faire encore mieux ?

Que vous soyez au début ou au milieu de votre démarche « zéro déchet », Christelle Bigand de la fameuse boutique Taktik Eco à Colmar va vous en apprendre sur cette démarche, qui s’apparente à un mode de vie : la sobriété heureuse.

Vous découvrirez que l’abandon du plastique se heurte à une contrainte principale : notre volonté de changer nos habitudes !

Attention, vous ne sortirez pas indemne de cette conférence-débat !

Scène

 

17h : Cuisine anti-gaspi

Le gaspillage alimentaire représente 40% de la nourriture produite dans le monde. En France cela représente 10 millions de tonnes de produits et 3% des gaz à effets de serre. Camille Forges, diététicienne adepte du zéro déchet, vous donnera les bases de la cuisine anti-gaspi et vous proposera quelques recettes.

Cet atelier vous est proposé par Colmar Agglomération, dans le cadre des son programme de prévention des déchets.

Inscription recommandée : Réservations via le site www.agglo-colmar.fr/ateliers-zero-dechet

Espace ateliers

 

Et aussi…

 

Toute la journée : Jeu Néon Arcade

Réalisez le meilleur score du week-end sur le jeu Pacman, et remportez une mini-console de jeu d’une valeur de 140€. Participation gratuite.

Sur le stand de Néon Arcade, fabricant de bornes d’arcade

 

Toute la journée : Nicolas Reichert, de Den Fer Créations, forgeron à Turckheim, spécialisé dans la décoration de jardin et les supports pour plantes, propose des démonstrations de forge sur son stand.

 

Toute la journée : Animations autour du jeu

Un espace ludique dédié aux enfants jusqu’à 10 ans est proposé par Boutdechou Conseils, société alsacienne d’animations pour enfants lors d’événements privés et publics. L’occasion de passer un bon moment en famille. Une table à langer et des écharpes de portage sont à disposition des parents.

Retrouvez tous les services de Boutdechou Conseils sur http://boutdechouconseilsalsace.fr/

Espace enfants

 

Toute la journée : Exposition Zéro Déchet
Basée sur les dessins de l’illustratrice strasbourgeoise Virginie Humbrecht, cette exposition itinérante de 15 panneaux portée par le collectif Zéro Déchet Strasbourg, aborde les impacts de notre consommation et des déchets, et propose des solutions pour les réduire.

 

Toute la journée : Exposition

Passionné de voyages et de sa région,
Vincent Schneider est un photographe autodidacte spécialisé dans les paysages d’Alsace et des massifs montagneux alentour. Chaque saison, chaque lever de soleil, chaque nappe de brume est l’occasion pour lui d’immortaliser les émotions que ces paysages peuvent nous transmettre.

 

10h00 à 12h00 : Entretenir et réparer son vélo

Venez avec votre deux-roues et apprenez à l’entretenir et à effectuer les petites réparations.

Cet atelier est animé par ColmarVélo-Vélodocteurs dans le cadre de son programme de prévention des déchets de Colmar Agglomération.

Inscription recommandée : Réservations via le site www.agglo-colmar.fr/ateliers-zero-dechet

Espace extérieur

 

Récupération de vélos usagés

Votre vélo est irréparable ? Vous avez un nouveau vélo et ne savez pas quoi faire de l’ancien ? Ramenez votre bicyclette usagée et donnez-la à l’association ColmarVélo-Vélodocteurs. A partir de plusieurs vélos inutilisables, ils en fabriqueront de nouveaux.

Espace extérieur

 

« Made in Elsass », salon éco-responsable !

Des gobelets réutilisables et des poubelles de tri sont mis à votre disposition afin de limiter l’impact écologique de la manifestation.

 

Stands associatifs

Venez rencontrer des acteurs engagés sur le territoire, et échanger avec eux.

 

Toutes les animations sont gratuites !

 

Penser global, manger local

Produits locaux, restauration et buvette 100% made in Elsass disponibles durant toute la durée du salon